Sûr que l’approximation architecturale de bric et de broc est de mise et que les murs n’entreront jamais au patrimoine de l’UNESCO. Bar à gauche avec flopée de pastaga au comptoir, télé du midi avec Nagui, pizzaiolo à droite au fond, travailleurs de force clopeurs en terrasse…
Lire la suite LA TERRASSETOULON
Restaurants référencés à Toulon
Liste des restaurants de Toulon classés par date de visite en commençant par la plus récente.
Le coin dégage une vraie sympathie, celle des lieux qu’il faut chercher un peu alors même qu’ils sont près de tout. Existent 3 ou 4 restaurants ou assimilés à œuvrer sur la Place Dame Sibille collée derrière le lycée hôtelier au centre ville de Toulon. Pas de bagnoles et de la vieille pierre, comme un bain antistress. Et puis le discret Sur la Place. Dedans c’est tout petit à tel point que le taulier a organisé une terrasse-vélum pour faire croire qu’on est dedans. Il est sympa ce taulier, il met du chauffage radian infrarouge comme dans ma salle de bain. Deux chauffages, même. La stéréo calorifique…
Lire la suite SUR LA PLACETiens donc? Le Mourillon: adresse pas bien vieille… Avec un nom pareil, la boutique doit transpirer l’AOC Ile de Beauté et la collec’ pinardière! Tables en bois et verres à pieds, pierres au mur et chaises d’écoliers, bonjours absents et absence d’éclairage efficace assumé. C’est quand même dingue d’entrer dans un restaurant avec seulement deux tables occupées, de dire un bonjour appuyé et de n’avoir aucun retour. Si les concernés se foutent intégralement de la politesse, j’ai cru déceler un sourire furtif sur le minois du serveur en bonnet. J’ai pas dit en cagoule, hein. Je veux me fâcher avec personne, vous comprenez…
Lire la suite COMPTOIR CORSEMarie et Stéphane Ghiribelli sont de drôles de personnes, quand même. Ce sont des beaux qui vont très bien ensemble comme chantaient les Beatles. Physiquement déjà, pas grand-chose de loupé dans le profil. Et dans le ciboulot, ça tourne rond. Dans cet emplacement plagiste de rêve, le couple pourrait aisément mettre en branle la machine à coeff’ pour agiter le tiroir-caisse, sonnez hautbois résonnez pépètes! Mais non: objectif bon dans la gamelle!
Lire la suite LE VOGL’orthographe ne fait pas le moine, m’enfin quand même.
Quand on tient un restaurant, on doit savoir que « daurade royal » s’écrit « royale », et que « suggestions » prend deux G et un S quand elles sont plusieurs. Et d’autres arrache-œil encore. Il serait toutefois dommage de s’arrêter à ce triste constat qui engage aux préjugés. Car l’accueil de madame est plutôt amical dans son automatisme souriant, et la cuisine de monsieur gentillette. Ce sont les nouveaux propriétaires de « La Tartane ». Oui, car je vous rappelle qu’avec Mauricette, on déjeune sur le port de Toulon et que le pire est toujours possible! Ah bon? Comment ça? Je ne vous ai pas dit qu’on balade sur le port? Alors c’est fait!..
Lire la suite LA TARTANEC’est du côté de la gare de Toulon et encore plus du côté de la très voisine galerie Mazarin.
La vitrine doit exister depuis un bon moment, mais l’enseigne au frontispice semble récente, peut-être installée par les nouveaux dans les murs depuis mi-2016. Un côté bar et son comptoir, un côté lounge repos du guerrier vautré avec fauteuils-canapés et côté baies-vitrées, c’est le restaurant. L’ensemble est meublé dans le style vintage des années 60, chaises et tables en formica coloré, et les cuisines sont ouvertes derrière une rigolote façade colorée d’alimentation-épicerie-laiterie d’après-guerre, pot de confiture, boites de fromage, contenant en verre épais avec pâtes, riz, pain… « Ya du concept dans l’idée »
Lire la suite LE MAZDeux années, peut-être trois que la célèbre adresse a été reprise en main.
On en vient à regretter les précédents proprios qui faisaient un meilleur boulot. Avec Mauricette, on observe que l’énergique service s’en tient à l’idée de brasserie qui dépote et qui n’a pas de temps à perdre. Question cuisine, c’est pareil. C’est vous dire l’obsession de rentabilité. Bref! Bondé, ce midi. Faut dire que la stratégie tarifaire est adroite, la décoration faite pour plaire malgré le contexte coude à coude obligé. Avalanche de décibels dans les esgourdes! On se sent plutôt bien même si question ambiance italienne, c’est pas les gondoles à Venise. La carte des plats violone sec de la prose mais au fond, la banalité est de mise. Rien que dans la formule express du midi vendue 13,20€, 8 plats et 5 desserts.
Lire la suite AL DENTELe sentiment curieux d’un potentiel de cuisinier non exploité. L’emplacement n’est pas idyllique et on se demande même ce qu’il est venu faire dans ce coin du quartier, ce cuisinier. Pour vous dire, le restaurant n’est ouvert que le midi du lundi au vendredi. Avec des petits prix mais sans la fameuse TVA, la signature …
Lire la suite LE BISTROT D’ATTIRANCEOn va pas enfoncer trop fort les épines, ya pas matière. Même que ça me rend un poil tristounet vu que l’endroit n’est pas facile pour les affaires. Juste que volonté et motivation, créativité et courage ne suffisent pas pour ouvrir un restaurant. De tout ça, les deux jeunes femmes n’en manquent pas. De professionnalisme, …
Lire la suite LE BOUDOIR DE LA RODEJe fais partie des personnes qui préfèrent le « rôti » au « bouilli ». Alors vous pensez bien qu’après avoir vu l’enseigne de ce croquignolet établissement en plein centre-ville, juste à l’écart des grands axes pour susciter la confiance et le sentiment de la belle affaire, j’ai pas hésité une seconde. En plus en ce moment, Tripadvisor le …
Lire la suite LA MAISON DU ROTISSEUR