Le Cigalon

Alors là mes petits bigorneaux roses, on tape plein fer dans la cuisine de tradition, classique jusqu’au bout des oreilles.

Pas celle qui se nourrit des modes éphémères et des génies intemporels qui durent le temps d’un feu de paille. Je pourrais en faire des tartines sur la cuisine du quadra Hervé Gély. D’ailleurs je vais le faire. Mais d’abord? Qui est Hervé Gély? Passé par Loiseau, Henriroux (la Pyramide à Vienne (38)), Raimbault (l’Oasis (06)) et juste avant chez lui, chef de la Bastide de Tourtour pendant 7 années. Un discret, cet homme solidement campé sur ces convictions. Un peu de ces cuisiniers à l’ancienne qui parlent peu, mais agissent beaucoup. Le contraire des fanfarons piqueurs de recettes des autres et qui veulent leur photo sur le journal et les médailles des guides. Y en a plein qui naviguent dans le monde terrible de la gastronomie. Alors voilà, un matin pas comme les autres, Laurence et Hervé Gély emménagent au « Cigalon » afin de régaler le chaland pour leur propre compte. Très malin, le menu-carte à choix multiples. D’où est d’ailleurs tirée la formule du jour. Je vise 29,50€. Mise en bouche terrible, une « crème d’artichaut » ou dans le genre. 15,5/20. Puis « risotto crémeux au safran, encornets, chorizo ». Sobrement jolie, efficace en saveur. Le piquant pimenté du chorizo, le croquant spécifique de l’encornet. 15/20.

Si vous aimez le « civet de sanglier aux petits oignons et lardons », vous êtes dans de bonnes mains. Celles d’un cuisinier qui goute les sauces qu’il connait portant par cœur. Moi aussi, j’ai gouté la sauce. Et même, j’ai saucé jusqu’au bout. A part dans son caquelon, des coquillettes grassouillettes. C’est bon mais peu mieux faire. 15/20. Un superbe rafraichissement pour conclure, « déclinaison autour des agrumes, sorbet mandarine ». Fruits mondés, un peu de meringue: et en plus c’est beau comme tout! 15/20! Le repas parfait qui rassure, qui remet les compteurs à l’heure dans notre monde agité, sans extravagance de contenu. Salle douce et très claire, classique avec nappages. Laurence Gély vous accompagne dans les conseils, aimable au naturel. Pour tout dire, on baigne dans un bain de saine modestie et de discrétion naturelle. Un bel état d’esprit en tout cas. Pour la petite histoire, veuillez noter amis lecteurs et lecteuses que les deux fils du couple sont déjà bien engagés dans le métier. Mais chut… on verra plus tard… Bref! La belle adresse reprise en juin 2015 poursuit son vol. « Le Cigalon » chante toujours aussi juste!