Le Cendrillon

3.5

Une excellente et sincère occasion de renifler l’esprit cassiden dégagé de toute visée strictement touristique.

De ce côté du port hors-saison, moins ou si peu de touristes exigeants qui sous prétexte de dépenser ses tickets-resto se prennent pour des nababs en goguette. D’évidence le chaland local y pose ses habitudes à l’année, du café du matin devant le journal, au soir entre amis devant un verre de pastis en terrasse en zieutant le soleil qui tombe et l’autre rive du port où s’entassent les restaurants approximatifs. La cordialité d’accueil est de mise ce midi de fin d’hiver. Une carte de brasserie commune de l’énoncé avec ses carpaccios, ses tartares, ses salades, ses pâtes, ses grillades… le plus intéressant à mes yeux blasés de tout: la formule du jour à 15,50€ avec alternative.

Vu le contexte bar-télé-café Henri Blanc-OM, je ne m’attendais pas à un aussi joli « filet de julienne à l’huile de citron-basilic, polenta au parmesan, légumes ». Quand nous arrive une telle assiette sous le pif, on sait qu’une direction et un cuisinier se mettent à la place du client. Autant de générosité fait un bien fou, surtout dans le coin où le cynisme culinaire n’a pas de limites. Poisson poché un peu trop cuit, polenta au carré, tomate provençale confite extra et toute en longueur, une demie-aubergine au four délicieuse. J’ai sorti mon 14/20.

J’étais prêt à parier un ouic-end dans une geôle tchétchène où chante Lara Fabian que mon dessert sortirait forcément d’un catalogue de la sous-traitance alimentaire. J’ai bien fait de m’abstenir, je l’ai échappé belle: une délicieuse « tarte au citron » un peu cabossée et certes un peu trop sucrée à mon gout, mais la pâte est fameuse. 14/20 encore. A 15,50€ la formule midi, vous voilà sauvés dans le coin en cas d’obligation de repas pressé… hors-saison! L’été, je ne m’avance pas, beaucoup de taules sont « hors-jeu » quand chauffe la machine à CB. Puisque on cause « sport »: avec un peu de chance, vous pouvez y croiser quelques anciennes gloires footballistiques de premier plan. Mais chut. Alors? Merci qui?