La Cigale Bleue

3

Très étonnante adresse où je ne m’attendais pas à un tel niveau de cuisine.

Non qu’il s’agisse de plats d’une virtuosité incendiaire à trembler de tout son corps mais voyez-vous, ya de l’application dans l’ouvrage et un rapport sain au métier. Le chaland hésite à franchir la porte de la maison placée à deux pas de la gare de Bandol et à l’écart de la marée touristique: « La Cigale Bleue » est aussi un hôtel. Alors bon. Je ne vous sortirais pas les statistiques sur les « hôtels qui font à manger », mais vous comprendrez que c’était pas gagné. Bref!

Un menu assez peu intéressant de prime abord, et une ardoise beaucoup plus chatouilleuse. Du choix avec un mélange de plats rapidement sortis sous le pif du client et à la mode (tartares divers, ravioles de Royans, andouillette, hamburger) et de plats plus élaborés qui demandent un minimum de concentration voire de savoir-faire: pavé de merlu sauce vierge, souris d’agneau confite au thym, magret de canard et surtout mes petits bigorneaux de St-Malo, une « tête de veau sauce gribiche » que j’ai tant rêvé d’elle que les draps s’en souviennent. Patates vapeur du jour (et pas de l’avant-veille au soir), deux ou trois tranches fines du bestiau agrémenté d’oignons rouge et de cubes de tomate pour la photo. Mais aussi, une sauce préparée à l’instant, j’ai entendu le fouet. Je me suis régalé et c’est ainsi que je sors mon 15/20 devant cette belle surprise à 18€.

Ce qui n’est pas donné quand même. Dans la foulée, je me lance avec le « baba au rhum » maison. Bien imbibé de quoi vous savez, une boule de glace pour justifier le tarif de 7€: 14,5/20. Un excellent moment passé dans une salle qui parait rénovée de frais, joueuse et colorée. J’aurais bien aimé vous en dire plus sur le couple de jeunes propriétaires et de leur épatant cuisinier vu qu’il est impossible d’obtenir plus d’informations propres à vous renseigner utilement et ainsi, éviter de faire des grandes phrases pleines de vide comme celle-ci. Ne boudons toutefois pas notre plaisir: il est rare de le rencontrer à Bandol.