On me trouvera peut-être sévère, mais fallait pas commencer!
Pourtant malgré l’affluence des grands jours, l’accueil du patron et de la demoiselle est d’une grande amabilité, impec’ dans le genre brasserie, vif mais bigrement souriant. La terrasse est bourrée, ça papote, ça vapote, ça clope, ça salade de chèvre chaud, ça salade César, ça tagliatelles carbonara, ça plat du jour: cuisse de lapin sauce moutarde à l’ancienne et torsades. J’adore cette recette. Mais quand j’ai zieuté « confit de canard, pommes sautées et salade », j’ai hésité. Je serine la serveuse:
- « ce sont vraiment de vrais pommes de terre sautées?
- ouiouioui m’sieur! Pas des frites, des pommes de terre sautées ».
Trois fois que je demande. M’arrive une assiette avec une montagne de salade verte… et des patates passées à la friteuse! C’est quand même dingue! Elle m’aurait dit « non, ce sont des patates frites », je prenais la cuisse de lapin, tranquille Emile. Mais non, elle s’en tape, pas de temps à perdre, hého, c’est une brasserie ici coco, si tu veux faire le difficile, va donc chez Ducasse non mais didon. Bref! La cuisse de canard servie n’aura jamais connu le doux plaisir de se faire dorer la plume dans une poêle pour en sortir croustillante de séduction: peau molle, gras double voire triple, chair trop froide. Bien sûr, pour clore le tableau, fallait du chichipanpan, des traits de balsamique pour tenter de faire sérieux. Mais le truc ne marche pas. 9/20 et 15€.
Opération sauvetage avec « mousse au chocolat ». Acre, mauvais gras, pas de chocolat, pas de bras: un seul coup de cuillère. Des fois je me force pour ne pas éveiller les soupçons de ma fonction mais là, avaler cette horreur industrielle est très au dessus de mes forces. Le sympathique taulier qui joue l’étonné ne m’a d’ailleurs pas fait payer ce dessert (5€), et à même proposé de le changer, ce que j’ai refusé. Bravo: les deux épisodes sont rares chez les restaurateurs. 6/20.
Sans doute ai-je loupé la bonne affaire avec la cuisse de lapin à la moutarde et en dessert, une salade de fruits frais. Seulement voilà: j’ai pris cuisse de canard confit pommes sautées et mousse au chocolat, c’est comme ça… Esprit de brasserie qui a tout pour plaire avec ses banquettes fatiguées et son plafond haut, sa terrasse qui baigne dans le soleil et ses chalands qui ont le temps. Loupé.