Blue Cafe

2

Une brasserie gloutonne de tickets-resto dont les ambitions semblent se concentrer sur le midi, face aux banques, la mairie etc.

L’ardoise chante deux plats du jour qui me chatouillent positivement les oreilles: veau à l’indienne riz thaï et dos de colin, crème aux champignons, pommes Roseval. Alors je suis entré, sûr de ma bonne pêche, surtout avec le dos de colin. Dedans, c’est un peu tristounet dans son rythme blasé de train-train obligé. Deux en cuisine, trois en salle, une terrasse couverte à l’étage. Les serveuses sont souriantes, le serveur est moins féminin. Il est aimable même s’il prend des commandes en passant des textos. Je sais, je suis probablement coincé dans des principes d’un autre âge, trop éloigné de l’air du temps, sûrement vieux jeu. Et puis ce jeune homme ne prend pas la peine de proposer la carte pourtant affichée dehors: rien d’autre que les deux plats ardoisés! De toute façon, les clients prennent toujours le plat du jour, je vais pas me fatiguer à filer la carte. J’ai donc pris « dos de colin, crème aux champignons, pommes Roseval ».

Une assiette creuse avec un bout de poisson décongelé assez proprement, posé sur des grosses patates coupées en quatre, encore avec la peau, c’est moins fatigant que d’éplucher. De la crème fraiche avec des champignons de Paris frais. Peu soigné, de l’abattage roboratif: pas fini! 11/20. Pour voir, la « mousse au chocolat » de la maison. Elle est maison, c’est déjà bien. Elle craquèle du chapeau, signe d’un stockage au frigo trop long. 13/20. M’enfin à 11€ la formule, faut pas se plaindre. Encore qu’un habitué bénéficie de cette même mousse ornée de chantilly et d’amandes. Je ne jalouse pas (j’aime pas la Chantilly en bombe), mais l’habitude de la direction est maladroite. Le pain est bon, le café tient la route mais les vitres sales mériteraient plus d’attention. Voilà, c’est fini. En même temps, je crois avoir bouclé les tests des trois ou quatre tables du trottoir en deux ou trois ans. Cette dernière n’est pas la pire et si j’ai bonne mémoire, et c’est même la moins chère. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez des tickets-restos.