Les méthodes peu orthodoxes façon « attrape-nigaud » commencent à être très voyantes mais pour l’instant, tout va bien pour Tripadvisor. Des malins…
UMIH
LES COUPS DE GUEULE DU TRIMESTRE QU’ON AURAIT BIEN VOULU DEVELOPPER MAIS ON N’A PAS LE TEMPS NI LA PLACE. 1/LE BAVEUR SYNDICAT DES RESTAURATEURS Parviennent régulièrement à nos oreilles aiguisées des bruits de gamelles comme quoi le syndicat UMIH du Var ne nous aime pas et qu’il veut notre peau. Nous sommes flattés. Plusieurs …
La réponse n’intéresse personne. Tant cette association bancale de chefs fomentée par l’UMIH du Var -syndicat des Cafés-Hôtels-Restaurants- n’a jamais été porteuse de l’espoir de tirer la restauration varoise de l’ornière creusée à la pelle de son insuffisance.
VOTE SUR TRIPADVISOR ET CUISINE INDUSTRIELLE « SOUS-VIDE » MÉDIOCRATIE DIRECTE Un trimestre supplémentaire de tests où la présence d’assiettes « tout prêt » au « restaurant » m’a semblé encore plus flagrante! Froidement infligées au cochon de client sans aucun état d’âme, ni même une gouttelette de honte sur le front. Comme si c’était normal dans un « restaurant ». Faut bien …
LE CLUB DE LA GASTRONOMIE DU VAR IL NE SERT A RIEN SINON À SIPHONNER LE CONTRIBUABLE Malgré sa visibilité dans les médias locaux (Var Matin, mensuel boitaulettré du Conseil Général…) toujours prompts à connivences avec ses donneurs d’ordres quand il s’agit d’enfumer le lecteur sur l’utilité de ce qui ne sert à rien sinon …
CAUCHEMAR DANS LE VAR LE SYNDICAT UMIH VAMPIRISE LES MAITRES-RESTAURATEUR Seul statut par décret officiel de la chose qui vaille: « Maitre-Restaurateur ». Au moins il existe, même s’il est imparfait! Sauf que l’idée même de « label » fait toujours saliver le goulu de médailles et d’honneurs. Faut quand même savoir que ce statut très officiel fleure bon …
ÉTÉ 2011: LES FAITS D’AUBAINE Les professionnels du tourisme se frottent les mains! Les réservations de séjours vacanciers vont bon train depuis la fin de l’hiver. Beaucoup d’hôtels affichaient déjà complet début avril! Déjà même, quelques analystes experts en courbes et autres techniciens férus de chiffres ont crânement présenté leurs conclusions: cette saison on va …
LE LABEL NATIONAL « MAITRES-RESTAURATEURS » DANS LE VAR DEVIENT LABEL AFFAIRE On prend les mêmes et on recommence! Ce qu’on craignait nous tombe sur le nez! Alors que l’ambition était de définir par un cahier des charges certes très perfectible, mais qui avait le mérite d’exister, le statut national et officiel de « Maitre-Restaurateur » est récupéré par …
LES RESTAURATEURS TRADITIONNELS ROULÉS DANS LA FARINE! A peine le nouveau taux de TVA à 5,5% appliqué mettait les restaurants « à égalité » sur cette question que l’Etat préparait son coup! Dans le même temps, les cadors de la bouffe industrielle calculaient leur coûts! Les Flunch, Cafétéria Casino, Autogrill, la plupart des restos de bouffe sur …
LES MENACEURS Comme le notait souvent Paul Bianco fondateur du Bouche à Oreille, « dès qu’on met les pieds dans le plat, on se prend une volée de bois vert de la part du restaurateur qui s’estime injustement critiqué ». Récemment, c’était le taulier de « l’atelier de Michel Mehdi » à Salon de Provence qui nous tançait au …
C’EST PAS JUSTE! L’autre jour au téléphone, je me fais alpaguer par un restaurateur: « ouai, y en a marre, c’est pas juste, tout le monde peut ouvrir un resto, un plombier ou un avocat… » et de me ressortir comme à chaque fois le coup du coiffeur qui ne peut tenir boutique sans un CAP en …
BAISSE DE TVA DANS LA RESTAURATION MAURICETTE: « QUAND C’EST MAUVAIS, C’EST TOUJOURS TROP CHER » Voilà, c’est fait. À l’heure où on cause, il semble bien que le lobbying incessant du syndicat UMIH ait porté ces fruits: l’Europe et l’État français ont donné leur accord de principe pour une baisse annoncée de la TVA dans la restauration! …
N’allez surtout pas croire pas que le pire dans nos critiques de tables soit « les zéros » ! Bon d’accord. Un, deux, trois ou quatre zéros sont autant de bévues, d’expériences ne laissant aucun doute quant à l’ambition d’une maison testée. Mauvaise volonté, amateurisme, emplacement touristique « facile », sabordage délibéré (fin de gérance par exemple), déconnexion totale …
« Food Business », le livre: Ca va pas plaire à tout le monde ! J’ai acheté le livre « Food Business »*, dont on entend beaucoup parler. Lu, aussi. Je le précise, car s’il y a des « critiques gastronomiques » qui parlent de tables où ils n’ont jamais mangé, le pendant « littéraire » de la profession bénéficie probablement du même …