On s’y pointe la truffe excitée une fois l’an! Certaines recettes ne peuvent plus sortir de la carte comme les pieds paquets cuisinés par Dany, l’aile de raie aux câpres ou la côte à l’os Salers: la révolution gronderait aux portes du « Bistrot des Dames »! N’empêche avec le chef Vion, c’est que la découverte est …
Lire la suite LE BISTROT DES DAMES13001
Une ambassade d’Espagne et même, andalouse selon le prospectus, olé. Vins, bières et charcuteries espagnoles seraient à l’honneur à côté de tapas. J’entre et là, ça caille. Pas de chauffage. La patronne est assise sur un tabouret haut qui grince devant le comptoir, elle se lève au ralenti. Je fais le malin, mais elle avait …
Lire la suite TAPAS ROJASComme son nom l’indique! Face aux bateaux! C’est vous dire que rien n’était gagné quand j’ai décidé d’aller tremper la moustache sur le quai adossé au fameux « Carré Thiars ». Dans le coin question restaurants, c’est la foire d’empoigne, la pêche aux gogos, un concours quotidien d’attrape-touristes, comme un tir aux pigeons au niveau de l’eau. …
Lire la suite AU VIEUX PORTDans les toilettes, de grandes photos de rockers en noir et blanc au dessus des nombreuses pissoires alignées en rang d’oignon. Une photo de ZZ Top était appropriée. Enfin bon. Manger ici une fois pour voir, très bien, je comprends. Mais y retourner? J’ai attendu un bon moment, debout. Trois employés devisaient allègrement derrière le …
Lire la suite HARD ROCK CAFE
Ah! Les fameuses recettes de la cuisine indo-pakistanaise! Vrai qu’elle tourne un peu en rond question créativité, mais elle fait des merveilles au rayon épices et parfums. Ils sont venus, ils sont tous là: cannelle, piment rouge, curcuma, clou de girofle, coriandre, fenouil, cumin, pavot, cardamome, badiane, safran, muscade. S’il en manque un, il n’est …
Lire la suite LE KASHMIRLES ARCHIVES DU BAO
ce texte n'est plus mis à jour

Un physique de joueur de rugby: il est pilier, le garçon. Sûr qu’avec ses récentes attributions de patron-cuisinier, il lui est compliqué de chausser le protège-dents! Mais Mickael Féraud arrive à s’y tenir avec ses copains. Bref! Un pilier-cuisinier, voilà qui ne court pas les rues sur les terres footballistiques de l’OM. Né marseillais, il …
Lire la suite O’PASTISPour le décorum, médaille d’or. Boiserie pour les escaliers, les rayonnages, le plancher, la mezzanine, les tables et les chaises. Rayons remplis de victuailles bretonnes, cidre et poiré, eau de vie et biscuiterie. Le pied. D’autant que les haut-parleurs diffusent de la bonne musique bien de là bas, dis. Boutique bien remplie de clients. Une …
Lire la suite AMBASSADE DE BRETAGNERue qui touche l’Opéra, centre-ville. Terrasse pleine, serveur-patron qui cavale. Même en étant essoufflé comme Idéal du Gazeau à la fin du Grand Prix d’Amérique en 1983, il est très poli, le serveur-patron. On remarque rapidement qu’il applique avec cran les codes de la restauration professionnelle, les bons comme les mauvais côtés: explication de texte …
Lire la suite LE PETIT FLORELe quartier repensé avec le fameux tramway voit naitre quelques boutiques voire même, redonne un second souffle aux anciennes. Mignon troquet avec ardoise voyante en vitrine, tables de camping sans nappages ni sets, serviettes kleenex. Mais surtout la serveuse fait la tronche. C’est embêtant une serveuse qui fait la tronche car sauf erreur grossière de …
Lire la suite DAME OSEILLEQuartier qui je trouve, se réveille, en tout cas depuis la traversée d’un tramway qui aura repoussé la bagnole. Plein de boutiques diverses et variées, et dans les restaurants, une clientèle qui vit au centre-ville, se déplace à pied et bosse dans le coin, des artistes, architectes, musiciens. Que personne ne se vexe: l’ambiance typiquement …
Lire la suite LONGCHAMP PALACE